A faire – activités

Au rythme des saisons, le Jura offre une importante palette d’activités : randonnée, chiens de traîneau, via ferrata, canyoning, escalade, voilier, ski nordique, baignade, pêche, vélo, raquettes, promenades en calèche ou en roulotte, delta plane, VTT, ski de descente, découverte du vignoble, montgolfière, canoë, golf, plongée, parapente, accrobranche, ski joëring, aviron, équitation … Que vous ayez envie de vous détendre, de bouger, de contempler, de vous initier, de vibrer… le Jura est fait pour vous.

Pour en savoir plus 

 

Randonnée à pied :

Le charme du Jura c’est d’abord sa nature, préservée, diversifiée, généreuse… Quel meilleur moyen que la randonnée pour le découvrir ? Partez, chaussures aux pieds, sur nos 5 300 km de sentiers balisés. Quelque soit votre niveau, vous trouverez toujours un chemin pour vous emmener vers de nouveaux horizons. Les itinérants ne sont pas en reste avec l’Echappée Jurassienne pour partir à la découverte d’une terre d’exception, ou avec la Grande Traversée du Jura qui vous mènera à l’assaut des Montagnes du Jura à deux pas de la Suisse voisine.

Pour en savoir plus

Vidéo La Randonnée dans le JURA : https://youtu.be/-pdFMWcXGMw

 

Vélo et VTT :

Quel que soit votre niveau, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours 139% vélo. Profitez de 2 000 km de routes tranquilles pour les adeptes du cyclo, 1 930 km de sentiers balisés pour les vététistes dont le Bike Park et 3 sites labellisés FFC/FFCT, 100 km de voies-vertes dont l’Eurovélo 6 (Nantes-Budapest). Profitez également des 2 Tours du Jura à vélo (sportif et loisirs) et de la Grande Traversée du Jura pour les itinérants, et pour finir, des 11 cols et montées remarquables signalés spécialement pour les grimpeurs.

Pour en savoir plus

Vidéo Le cyclotourisme dans le JURA : https://youtu.be/fTwpvDyQNvY

Thermes :

Avec ses deux stations thermales, le Jura vous offre de nombreuses possibilités de vous ressourcer. Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains utilisent en effet une eau naturellement salée et riche en oligo-éléments, souveraine dans le cadre de cures thermales (rhumatologie en particulier) mais qui conviennent parfaitement pour une pause bien-être et détente.
Venez profiter de nos centres de remise en forme (soins et spas) et laissez-vous séduire par l’environnement nature de nos deux stations.

Pour en savoir plus 

 

Activités nautiques :

Le Jura regorge de plans d’eau et une multitude de possibilité s’offrent à vous pour vous rafraichir et profiter des plaisirs aquatiques en cette saison estivale : lacs, cascades, rivières, parcs, piscines, thermes…

Autant de possibilités pour vous adonner à vos activités nautiques préférées (baignade, canoë, kayak, canyoning, voile). Que ce soit pour piquer une tête dans une eau turquoise à 24°C, lézarder sur une plage de sable fin, faire des ricochets au bord d’une rivière ou voyager à bord d’un bateau depuis l’un de nos nombreux ports de plaisance, le Jura ne manque pas d’attraits pour vous faire rêver.

Pour en savoir plus

 

Accrobranches et parcours aventure :

Envie de faire le plein de sensations fortes ? Venez découvrir l’un de nos nombreux parcours aventures et autres accrobranches ! Le Jura est une terre de jeux qui se prête particulièrement bien à toutes les activités acrobatiques cordées, mais toujours extrêmement sécurisées, pour un maximum de plaisir. Petits et grands passeront des moments inoubliables, que ce soit dans les arbres au bord d’un lac où il fait bon terminer sa tyrolienne, ou le long d’un ancien fort militaire, perché dans les hauteurs du Jura, quand l’histoire vous rattrape sur un pont de singe…

Pour en savoir plus 

 

Activités aériennes :

La sensation d’immense liberté que procurent ses premiers instants, quand la terre se dérobe soudain sous vos pieds… Et là s’offre devant vous le spectacle de la nature dans un paysage à couper le souffle, le temps est comme suspendu à votre envol… Venez vous aussi vivre ce moment unique, en parapente, en ULM, en deltaplane ou encore en montgolfière, nos professionnels des airs et nos bases de décollages aux panoramas d’exceptions n’attendent que vous !

Pour en savoir plus

 

Via Ferrata :

Pour encore plus de sensations fortes, venez tester nos 2 via ferrata jurassiennes : La via ferrata de la roche au Dade (400 m de long) qui offre un panorama surprenant sur la ville de Morez et la via ferrata du Regardoir (260 m de long) à coté de Moirans-en-Montagne, qui propose une vue imprenable sur les méandres du lac de Vouglans. Ses 2 itinéraires jalonnés d’échelles, de câbles, de ponts de singe et autres rampes peuvent se pratiquer en liberté ou accompagnés par des professionnels spécialisés.

Pour en savoir plus 

 

Golf :

Besoin d’un peu de calme ou simplement de parfaire votre swing ? Nos golfs jurassiens vous attendent pour un moment unique sur leurs différents parcours. Parcourez ces petits coins de paradis de 9 à 18 trous à réaliser seul, en famille ou entre amis ainsi que plusieurs postes de practice. Pour terminer la journée, rendez-vous au club house pour une petite collation dans un décor de rêves comme au golf de Vernantois et sa superbe reculée ou encore au golf du Rochat ou de Saint-Claude avec une vue magnifique sur les montagnes du Jura.

Pour en savoir plus

 

Spéléologie :

Une des particularités du département du Jura réside dans le fait qu’il possède un sol extrêmement riche en calcaire. C’est grâce à ce sol calcaire, combiné à l’action de l’eau, très présente dans le Jura, qu’un grand nombre de cavités, grottes ou encore gouffres se sont créés au fil du temps. C’est dans ce terrain de jeu que les spéléologues amateurs ou confirmés se lancent à la découverte de ce monde souterrain et de tous les mystères que le sous-sol du Jura recèlent : Sources d’eau, stalactites, stalagmites, siphons, colonnes…

Pour en savoir plus 

 

Escalade :

Avec plus d’une vingtaine de sites d’escalade, le Jura vous propose de grimper à l’assaut de ses plus belles falaises naturelles. Cordé, en tête ou en rappel, profitez de ces voies spécialement équipées pour la pratique de l’escalade. Mais escalader dans le Jura, c’est aussi pouvoir profiter de points de vue insoupçonnables sur les magnifiques paysages jurassiens qui surplombent, entre-autre, le lac de Vouglans ou de Bonlieu, les vignes du Revermont à Lavigny, les Planches-près-Arbois ou encore la vallée du Doubs à Rochefort-sur-Nenon…

Pour en savoir plus

 

Pêche :

Avec plus de 2 100 km de rivières, et près de 3 000 ha de lacs naturels et artificiels, le Jura est un véritable paradis pour tous les pêcheurs. Pêche à la mouche, en barque, à la canne au coup ou au lancé, toutes les pratiques sont dans le Jura que l’on pèche la truite, la carpe, le corégone, le sandre, le brochet ou tout simplement en no-kill, les rivières et lacs du Jura vous invitent à une aventure dont vous vous souviendrez encore longtemps. Alors enfilez vos cuissardes et préparez vos hameçons, le Jura n’attend plus que vous !

Pour en savoir plus

 

A cheval :

Terre de prédilection pour la randonnée à cheval, le Jura doit sa réputation à la qualité de ses circuits et la beauté de ses paysages. En famille, la balade en calèche ravira les petits à moins que vous ne soyez séduits par un séjour en roulotte pour des découvertes étonnantes. Spécialiste de la randonnée et balade à cheval, avec ou sans accompagnateur.

Pour en savoir plus 

 

Parcs animaliers et fermes de découverte :

Découvrir, toucher, caresser, jouer avec les animaux… Vivez un instant magique en famille au cœur des parcs animaliers et fermes Jurassiennes. Pour les amoureux de la nature : Rendez-vous à Jura-faune à Granges/Baume, où vous approcherez au plus près les aigles et les faucons ! Pour les amoureux du Grand Nord, découvrez le Parc des Rennes Laponia-dream à La Pesse. Concernant les loisirs à la ferme, les agriculteurs vous présenteront la diversité de leurs exploitations. Participez à la vie de la ferme avec vos enfants grâce aux « mini-fermes » : Le temps d’un après-midi, vos enfants deviendront les ambassadeurs des animaux de la ferme : ils pourront ainsi soigner les animaux, cueillir de l’herbe pour les lapins, ramasser les œufs dans le poulailler, donner le biberon aux cabris…

Pour en savoir plus 

 

Grottes :

Le Jura regorge de nombreux trésors dans le monde souterrain où la nature se permet des fantaisies : grottes, gouffres. Ces lieux fascinants pour petits et grands, vous invitent au changement de décors, le temps d’un instant devenez un explorateur de nos richesses cachées. Des grandes salles souterraines où l’eau façonne la roche donnant naissance aux stalactites et stalagmites, des rivières souterraines déambulantes de marmites en marmites géantes… Epanouissement garanti pour les amoureux des richesses géologiques !

Pour en savoir plus

 

Cascades :

Les eaux jurassiennes redessinent sans cesse les contours du Jura ! Elles jaillissent parfois en de spectaculaires chutes, vives et limpides, telles les Cascades du Hérisson et celles de la Haute Vallée de la Saine, ou sous forme de cascades plus exotiques, au fond de reculées, comme les Cascades des Tufs des Planches-près-Arbois et de Baume-les-Messieurs. Mais de nombreuses autres résurgences, un peu moins connues, vous réservent de belles surprises au détour d’une balade en nature ou en bordure de route.

Pour en savoir plus

 

Top 10 des cascades du Jura : https://youtu.be/ZKSqWQTjp7Q