A voir – sites et patrimoine naturel

Le Jura présente une grande diversité de milieux, et par conséquent une grande diversité au niveau de la faune et de la flore. Les forêts abritent chevreuils, renards, blaireaux, sangliers et nombre d’espèces de mammifères courants. L’animal le plus remarquable de la région est le lynx boréal.

Au détour d’un sentier, vous surprendrez peut-être un chamois et en tendant l’oreille vous devinerez un Grand Tétras en pleine parade nuptiale. A chaque pas, lors d’une randonnée ou d’une balade, vous croiserez une flore originale, odorante et parfois surprenante de beauté.

Grandiose, spectaculaire, impressionnant… Voilà ce qu’il vous attend lors de votre prochain voyage dans le Jura ! Pour les amoureux de la pêche, découvrez les Étangs de la Bresse… Côté village pittoresque, visitez Château-Chalon, capitale du fameux Vin Jaune et profitez-en pour déguster ce véritable nectar jurassien ! La région des Lacs vous dévoilera ses richesses insolites comme Le Lapiaz. Sur les sommets du haut jura, découvrez le « Chapeau de gendarme », site naturel illustrant parfaitement les particularités de la géologie jurassienne ?

Le Revermont est serti de dizaines de reculées qui sont une particularité géologique du Jura. Les reculées sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac et à la base desquelles on trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d’où sort une résurgence, donnant naissance à un cours d’eau qui occupe ensuite le fond de la vallée. Les reculées les plus spectaculaires se situent aux Planches-près-Arbois, à Baume-les-Messieurs, à Blois-sur-Seille et Ladoye-sur-Seille.

Avec plus de 250 000 ha de forêts soit 50% de la superficie du département, on trouve là une des plus vastes forêts naturelles de moyenne montagne dont la moitié en forêt publique domaniale ou communale. La forêt jurassienne est multiforme : de l’immense forêt de Chaux dans la plaine, aux forêts d’altitudes comme la forêt du Massacre ou celle du Risoux, en passant par la plus grande sapinière d’Europe, la Forêt de Joux, découvrez ce patrimoine naturel exceptionnel en toutes saisons.

Routes du Comté, route des lacs, route des sapins, route Pasteur… le Jura est une terre de découvertes sur laquelle il fait bon se balader. Certaines routes font l’objet d’un balisage précis en bordure de route (vins, lacs, sapins), d’autres mettent simplement en réseau des professionnels d’un même secteur à travers une documentation disponible dans les offices de tourisme et les hébergements.

Pour en savoir plus