Pays Lacs & Petite Montagne

Poursuivez par le Pays Lacs et Petite Montagne qui s’étend de Champagnole au Lac de Coiselet en passant par Clairvaux-les-Lacs, Arinthod et Saint-Julien. Altitudes moyennes de 400 à 700 m. Les premiers reliefs apparaissent. L’eau se fait plus présente : résurgences, cascades majestueuses parsèment cette nature vive et sauvage. Plus calmes, les lacs offrent un terrain de jeux aquatiques et des balades vivifiantes, entre ports de plaisance et plages aménagées.

Pour en savoir plus

 

Les Offices de Tourisme et points d’information :

Office de Tourisme du Pays Lacs et Petite Montagne – 36 Grande Rue – 39130 Clairvaux les Lacs – Tél. 03 84 25 27 47 – pour en savoir plus 

Bureau d’Information Touristique d’Arinthod – 1 rue des Arcades – 39240 Arinthod – Tél. 03 84 35 36 70

Point d’information Région d’Orgelet – 1bis Place du Colonel Varroz – 39270 Orgelet – Tél. 09 70 71 77 05

Point d’information des Cascades du Hérisson – Maison des Cascades – Lieu-dit Val Dessous – 39130 Ménétrux en Joux – Tél. 03 84 25 77 36

Office de Tourisme Champagnole Nozeroy Jura – 28 rue Baronne Delort – 39300 Champagnole – Tél. 03 84 52 43 67 – pour en savoir plus 

Office de tourisme Jura Sud Moirans – 3bis rue du Murgin – 39260 Moirans en Montagne – Tél. 03 84 42 31 57 – pour en savoir plus 

Point d’Information de Thoirette – Mairie – 67 Grande Rue – 39240 Thoirette – Tél. 04 74 76 80 71

 

La Région des Lacs :

Voilà 10 000 ans, la fonte des glaciers a formé de nombreuses cuvettes que les eaux de fonte et les sources ont transformées en lacs. Aujourd’hui aux allures tropicales, ils bénéficient l’été d’une température de 20 à 25 °C… et offrent une eau douce et limpide, au beau milieu de paysages époustouflants : Lacs de Chalain, de Bonlieu, d’Etival, de Vouglans, de Clairvaux-les-Lacs, de Narlay, d’Ilay, … Ce sont alors de merveilleux sites de baignades, de voile, de jeux et de pêche. Il ne faudra pas manquer le magnifique panorama des 4 lacs ou la contemplation du lac et du barrage de Vouglans. Dans le Jura, l’eau sait également se métamorphoser sous bien d’autres formes et jouer à devenir sources, cascades ou résurgences. De l’autre côté du lac de Vouglans, la Petite Montagne saura également vous séduire par sa nature sauvage et préservée et ses villages à architecture traditionnelle.

Pour en savoir plus 

 

Le lac de Chalain :

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Petit paradis aux eaux turquoise, ce site exceptionnel, situé au cœur de la région des lacs, à 30 km de Lons-le-Saunier, conviendra aux familles comme aux sportifs, pour des vacances et des moments inoubliables.

Entouré de montagnes, de forêts et de rivières, le lac de Chalain, d’une superficie de 232 km², vous offre calme et simplicité. Ici pas de résidences touristiques bétonnées mais deux campings étoilés, idéalement blottis entre lacs et forêts. Vous pourrez faire le tour du lac à pied ou à vélo sur le chemin aménagé. De nombreuses activités touristiques et les trois plages aménagées vous permettront de profiter pleinement de ce site. Amateurs de farniente, baignade, pêche et activités en tous genres, le site du lac de Chalain est fait pour vous.

A noter que l’utilisation d’engins nautiques motorisés thermiques y est interdite.

A deux pas, une série de 31 sauts et cascades rythment le site exceptionnel de la vallée du Hérisson.

Pour en savoir plus

 

Vallée et cascades du Hérisson :

La vallée du Hérisson est un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !

Au coeur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent,  formé des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.

Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d’un spectacle toujours plus magique.

Pour en savoir plus

 

Le Lac de Vouglans :

Avec ses 35 km de long, c’est le 3ème lac artificiel de France.
Des belvédères, des plages de sable et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plongées dans cette immense étendue d’eau turquoise. Par endroits, les berges ont été aménagées et offrent de magnifiques plages de sable et une eau qui peut atteindre les 24°C en été.
Trois ports de plaisance ainsi que différentes zones d’hébergements touristiques (campings, villages-vacances, base de loisirs) ont transformé le lac en véritable mer intérieure. Mais la découverte de ce grand lac nature ne saurait être complète sans celle de l’impressionnant barrage de Vouglans qui lui a donné naissance.
A faire autour du lac : Baignade (3 plages aménagées et surveillées), balades en bateau, voile, ski nautique, pêche, balades à cheval, escalade, canoë-kayak, pédalo, randonnée pédestre ou VTT autour du lac, jet ski, aviron.

Pour en savoir plus

 

Le lac de Clairvaux-les-Lacs :

Il existe deux lacs sur la commune de Clairvaux-les-Lacs. Ils sont reliés entre eux par un canal, les lacs n’en forment plus qu’un quand les eaux sont hautes. Seul le lac principal est praticable pour la baignade. Avec ses eaux turquoise, il est un lieu de villégiature réputé, adapté à toutes les activités d’eau : baignade, planche à voile, canoë, pédalo, barque et pêche (aires spécialement aménagées pour les pêcheurs).

Le lac de Clairvaux est l’endroit idéal pour les familles désireuses de profiter d’un site naturel agréable et aux eaux chaudes, accessibles en pentes douces. Elles trouveront à leur disposition des commerces, des plages surveillées, des campings, des équipements pour différentes activités nautiques…

Le lac est aussi un exemple en matière de développement durable. La commune de Clairvaux-les-Lacs obtient, depuis plus de 7 ans, le label « Pavillon Bleu », récompensant les communes et ports de plaisance pour leur démarche globale de gestion environnementale.

A noter que l’utilisation d’engins nautiques motorisés thermiques y est interdite.

Pour en savoir plus

 

Le lac de Bonlieu :

Ce petit lac glaciaire au milieu d’un cirque recouvert par la forêt, est l’un des plus pittoresques du Jura. Ce plan d’eau d’environ 700 m de long pour 300 m de large, offre des eaux très poissonneuses. Le village de Bonlieu est le point de départ pour découvrir les cascades du Hérisson.

Pour en savoir plus

 

Les 4 lacs (Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu) :

Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le « Pic de l’Aigle », un crêt de 993 m, d’où la vue s’étend sur tout le Jura des plateaux. Le Belvédère des 4 lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m. Un sentier fait le tour du lac, dont sa forme triangulaire est caractéristique. Ilay est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique.

Pour en savoir plus 

 

Le lac de Coiselet :

Situé à la limite des départements de l’Ain et du Jura, le lac de Coiselet est un lac artificiel de 10 km de long créé en 1970 avec la création du barrage de Coiselet et aujourd’hui alimenté par les rivières de la Bienne et de l’Ain.

L’Ain a façonné le relief de la vallée et le lac de Coiselet, entouré de falaises, est un site magnifique offrant des paysages spectaculaires.

De nombreux sentiers à proximité permettent de découvrir des points de vue exceptionnels sur ce lac et sur la Vallée de l’Ain comme par exemple le pic d’Oliferne d’où vous pourrez admirer les vestiges du château, construit au XIIIe siècle, à 807 m d’altitude, 500 m au dessus de la vallée de l’Ain.

Le lac de Coiselet est également très apprécié des pêcheurs.

Pour en savoir plus