Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

Au cœur du Jura, le Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont est florissant. Villages sentinelles ou blottis au cœur d’une reculée, patrimoine UNESCO, cascades aux allures tropicales, vignes ensoleillées, cette région vous surprendra. Et si vos sens n’étaient pas, rendez-vous dans une cave pour déguster un vin jaune d’exception.

Pour en savoir plus

 

Lons-le-Saunier, Capitale du Jura, offre toute une palette de sites et de découvertes : la ville thermale, par delà thermes et spa, dispose d’un casino, de plusieurs musées, dont la Maison de la Vache qui Rit ou le musée Rouget de lisle. C’est une cité verte accueillante, qui a su préserver son commerce de centre-ville ; là il fait bon flâner et se détendre aux nombreuses terrasses.
Tout autour, le contact avec la nature est partout : le long de la voie verte (ancienne voie de chemin de fer transformée en itinéraire de balades et randonnée et qui permet de rejoindre la Bresse et la région des Lacs), ou au cœur du golf du val de Sorne. Plus spectaculaires encore, la reculée et le village de Baume-les-Messieurs sont classés parmi les plus beaux villages de France. Les puissantes assises calcaires de ce phénomène géologique propre au Jura servent d’écrin au village, à son abbaye impériale, sans oublier les grottes et les cascades.

Office de Tourisme du Pays Lédonien – Place du 11 Novembre – 39000 Lons-le-Saunier – Tél. 03 84 24 65 01 – pour en savoir plus

 

Château-Chalon : C’est un haut lieu touristique de gastronomie franc-comtoise, qui produit les meilleurs vins jaunes du vignoble du Jura sous l’appellation Château-Chalon (AOC). Le village, ne manque pas de cachet, il est classé parmi les plus beaux villages de France et le site du village et de ses environs sont classés paysage viticole.

Maison de la Haute Seille – Place de l’Eglise – 39210 Château Chalon – Tél. 03 84 24 76 05 – pour en savoir plus 

En parcourant les belles cités d’Arbois, de Poligny et de Salins-les-Bains, vous plongerez au cœur de l’histoire, du patrimoine et de la culture. Vous croiserez une Grande Saline classée Patrimoine mondial par l’UNESCO, vous y rencontrerez des personnalités comme Louis Pasteur mais aussi tous les habitants qui résident et vivent au quotidien le Cœur du Jura, tous les amoureux de ce territoire qui aiment tant donner et partager avec ceux qui viennent leur rendre visite.

Coeur du Jura Tourisme :

Bureau de Salins les Bains – Place des Salins – 39110 Salins les Bains – Tél. 03 84 73 01 34

Bureau d’Arbois – 17 rue de l’Hôtel de Ville – 39600 Arbois – Tél. 03 84 66 55 50

Bureau de Poligny – 20 Place des Déportés – 39800 Poligny – Tél. 03 84 37 24 21

Pour en savoir plus

 

Le Sud Revermont : Sillonnez le territoire Porte du Jura et découvrez ses sites naturels inattendus et surprenants, dont la ville de Saint Amour, situé à l’extrême Sud-Ouest de la région et ville historique avec ses prisons, ses couvents, … Saint Amour occupe les premières pentes du massif jurassien tout en débordant sur la plaine bressane toute proche.

Pour en savoir  plus

Office de Tourisme Porte du Jura – 17 Place d’Armes – 39160 Saint Amour – Tél. 03 84 48 76 69 – pour en savoir plus 

Antenne d’Orbagna – Montée du Taret – 39190 Orbagna – Tél. 03 84 48 06 04 – pour en savoir plus

 

Vidéo Vignoble jurassien et géologie avec Michel CAMPY :  https://youtu.be/wn2TiJqyAXA