Pays de Dole et Val d’Amour

Au Nord du département, le Pays de Dole et Val d’Amour recèle de plaines bucoliques, de bocages, d’étangs, de forêts de feuillus et de rivières.

Ville d’Art et d’Histoire, Dole, l’ancienne capitale de la Franche-Comté, préserve ses lettres de noblesse et dévoile ses mystères au détour de plusieurs monuments classés. Idéalement situé aux portes du Jura, Dole, également cité natale de Louis Pasteur, recèle un patrimoine monumental d’une étonnante richesse, témoignage préservé d’une histoire qui commence au Moyen-Âge. A l’intérieur de ce vaste secteur sauvegardé, hôtels particuliers, couvents, escaliers, fontaines vous invitent à musarder sans fin, au il des saisons. Depuis près de  500 ans, le clocher de la collégiale Notre-Dame, noble vaisseau de pierre superbement restauré, domine fièrement le centre historique.

Vous pourrez également y flâner le long du Doubs ou du canal des Tanneurs.

Altitude de 200 à 300 m.

Le Pays de Dole et du Val d’Amour offre aussi une palette d’activités de découverte et de plein air au travers de ses espaces forestiers. Le cyclotourisme avec l’Eurovéloroute, la randonnée pédestre ou équestre permettent des balades riches et variées. La pêche, le canoë, la baignade peuvent se pratiquer dans des eaux claires et vivifiantes.

Pour en savoir plus 

La Forêt de Chaux : Deuxième forêt la plus feuillue de France derrière celle de Fontainebleau, elle se dresse comme le véritable poumon entre Dole et le Val d’Amour. Nombreuses ballades pour découvrir le chêne vierge, le vieux village des baraques du 14 à La Vieille Loye et la route des colonnes.

Pour en savoir plus

La vallée de la Loue offre un circuit riche en découvertes et en étapes clefs avec un nombre conséquent de villages atypiques, souvent petites cités comtoises de caractère, qui font partie intégrante du paysage jurassien. Le tronçon entre la source de la Loue et Ornans est particulièrement remarquable. Tout au long de la route qui surplombe les gorges encaissées de Nouailles de nombreux belvédères vous permettront d’apprécier la beauté sauvage de cette vallée.

La Loue est un petit joyau du Nord Jura. Côté baignade, vous trouverez des plages de galets un peu partout. Côté activité, il y en a pour tout le monde : canoé, aqua torpille, paddle , etc…

Comment ne pas parler de pêche… La loue est classée rivière 1ère catégorie, mondialement connu pour la pêche à la mouche et la présence de truites.

Pour en savoir plus

Après Ornans, patrie du peintre Gustave Courbet, la rivière arrive à Cléron, dont le château se reflète sur les eaux. Enfin, elle poursuit son cours paisiblement jusqu’à la Saline royale d’Arc et Senans inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Les Offices de Tourisme :

DOLE TOURISME – 6 Place Grévy – 39100 Dole – Tél. 03 84 72 11 22 – pour en savoir plus

POINT D’INFORMATION DE PORT LESNEY – rue de la tour – 39330 Port Lesney – Tél. 03 63 86 51 25 – pour en savoir plus