Le Haut-Jura
Le Haut-Jura et son Parc naturel régional offrent un paysage de montagne douce. Altitude jusqu’à 1 500 m. Forêts de conifères, combes, lacs naturels, crêts, faune protégée, savoir-faire unique, ce tout définit un territoire unique. Ce terrain de jeux à ciel ouvert est idéal pour la pratique de loisirs de pleine nature. Chaque saison dévoile une gamme riche d’activités. Le massif montagneux du Jura le destine naturellement au développement des activités estivales de randonnées, et hivernales de sports de neige, notamment le ski de fond pour lequel le massif est internationalement reconnu.
Sur le toit du Jura
À une altitude moyenne de 1100 mètres, les Hautes-Combes déroulent à l’infini leurs combes et leurs forêts d’épicéas… D’un bout de l’année à l’autre, on aime savourer le calme et le silence de ce paysage vivant qui incite à la randonnée et à l’itinérance. Pays de tradition, le Haut-Jura sud fait également craquer les amateurs d’insolite : sur le toit du Jura, on peut croiser des rennes et des bisons, et passer la nuit sous une yourte, un tipi ou un kota lapon !
La station familiale aux quatre villages : Les Rousses / Lamoura / Prémanon et Bois d’Amont
En hiver, tous les sports de neige sont permis pour jouer à « saute frontière » sur un fabuleux domaine franco-suisse de la Station des Rousses, ski de descente multi-niveaux (tout schuss ou planter de bâton !), ski nordique ou raquettes, luge ou ateliers-neige. En été, sportifs ou familles pourront randonner à pied, en VTT, à cheval ou en gyropode (véhicule électrique tout terrain ludique), parcourir les routes et les cols en vélo ou VAE, découvrir le canyoning ou s’initier au golf. Au Fort des Rousses, vous pourrez explorer la cave d’affinage de Comté ou vivre les entrainements des anciens commandos avec ses parcours « aventure » ou « souterrains » ainsi que tester les parcours d’orientation. Sur le lac des Rousses, hissez la grande voile, naviguez en kayak ou faites trempette dans les eaux douces des lacs de Lamoura et des Rousses ! Vous pourrez aussi survoler la Station en Montgolfière à l’image de Rouxy, le renard mascotte de la Station !
Les montagnons seront ravis de vous dévoiler leur art de vivre et vous feront apprécier une ambiance chaleureuse. Les artisans, les musées de la boissellerie et du lapidaire, les caves d’affinage, le centre Paul-Emile Victor, recèlent de merveilles et de savoirs à découvrir en famille.
Le Parc Naturel Régional du Haut Jura : Fermez les yeux … Imaginez le Parc naturel régional du Haut-Jura : devant vous, se trouve une nature tout en douceur, restée sauvage. Une alternance de vertes forêts, de combes, de gorges, de lacs et de rivières, de courbes patiemment arrondies depuis des millénaires. Une terre de contrastes et une diversité de paysages qui se prêtent à de multiples activités de pleine nature, au fil des quatre saisons. Mais ne vous y trompez pas, ces grands espaces sont avant tout habités, par des Hommes mais aussi par une biodiversité spécifique et remarquable. La montagne jurassienne ce sont aussi de nombreux savoir-faire, issu d’une histoire commune faite de solidarité et d’innovation.
Vidéo Montagnes du JURA : https://youtu.be/7V4ZusedssU